Léo NOYER DUPLAIX 

 Historien de l'architecture et de l'urbanisme

Chercheur à l'unité d'histoire de l'art de l'Université de Genève


Chercheur associé au Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l'art (UMR 8150, Sorbonne Université | CNRS | ministère de la Culture)


Chercheur associé au laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures (LARA) de Nantes Université, UMR 6566 CReAAH


Membre associé du laboratoire de recherche en architecture (LRA) de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse


Ancien chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel


Ancien administrateur et trésorier de Docomomo France

Cofondateur et membre du bureau de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

Contact : 31, rue Benjamin-Franklin 75116 Paris France | noyer.duplaix@icloud.com | +33 7 80 95 91 07

Profils ORCID | LinkedIn | Academia | AHA

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Publications scientifiques

avec Hugo Massire, « La tour Perret d’Amiens, un gratte-ciel sans usage, une hypothèque de la grande hauteur en France », p. 47-63, [URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02569061],

« "Son grand oeuvre, à lui, son baptistère était la Tour", Jean de Mailly (1911-1975), architecte de la grande hauteur », p. 104-121, [URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02569060].

« Henri Chomette et l’architecture des lieux de pouvoir en Afrique subsaharienne », [URL : http://journals.openedition.org/insitu/15897], 

avec Emmanuelle Philippe, « La préfecture du Val-d’Oise édifiée par Henry Bernard à Cergy-Pontoise : un geste architectural "parachuté en pleins champs" ou la tentative "d’affirmation d’un nouveau type d’intervention de l’administration auprès des citoyens" », [URL : http://journals.openedition.org/insitu/16024], 

avec Romain Zechser, « L’hôtel de ville d’Abbeville : le symbole de la renaissance d’une ville martyre », [URL :  http://journals.openedition.org/insitu/17171]. 

« Max Lejeune, maire reconstructeur ? », p. 63-77, [URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01717147],

avec Romain Zechser, « L’hôtel de ville d’Abbeville, un palais communal reconstruit », p.79-96. 

Publications de médiation

Sélection de communications

FORMATION UNIVERSITAIRE

HISTOIRE DE L'ART

Depuis 2021, candidat au doctorat ès lettres en histoire de l’art, Université de Genève (CH).

Sujet de thèse : Henry Bernard (1912-1994) architecte et urbaniste, l'impératif monumental, sous la codirection des pr. Marie Theres Stauffer (Université de Genève) et Philip Ursprung (École polytechnique fédérale de Zurich). 


2011, master recherche d'histoire de l’architecture, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention bien. 

Mémoire : Jean de Mailly 1911-1975, une figure de l'architecture des Trente Glorieuses, sous la direction du pr. Claude Massu, mention très bien. 


2010, maîtrise d'histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très bien. 

Mémoire : « Un lézard au soleil », Michel Marot et la Villa Arson, sous la direction de Claude Loupiac, mention très bien.


2009, licence d'histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention bien.


2008, DEUG d'histoire de l'art, Université Paul-Valéry Montpellier, mention bien.



FORMATION UNIVERSITAIRE

GESTION-DROIT

Depuis 2022, diplôme universitaire en propriété intellectuelle, Nantes Université.


2021, certificat professionnel en gestion et développement des personnes, HEC Montréal (CA).


Cours en ligne


Humanités numériques, Universitat Autònoma de Barcelona ; Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche, Université de Bordeaux ; Transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche, Université de Montréal.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Pour l'Inventaire général du patrimoine culturel

Région Pays de la Loire, service patrimoine, septembre 2019-novembre 2022 : chercheur, référent sur les partenariats et projets de Maine-et-Loire, ainsi que sur le patrimoine du XXe siècle de l’ensemble du territoire


Toulouse Métropole, atelier du patrimoine et du renouvellement urbain, associé à la Région Occitanie, service de l'Inventaire général, décembre 2018-août 2019 : chercheur, chargé de l’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre ancien


Ville d’Abbeville, service patrimoine, associé à la Région Picardie/Hauts-de-France, service de l'Inventaire général, janvier 2015-novembre 2018 : chercheur, chargé de l’inventaire topographique de la ville d’Abbeville.


Région Île-de-France, service patrimoines et Inventaire, octobre 2011-mars 2012 : chercheur-stagiaire, chargé de l’inventaire topographique du quartier de Cergy-Préfecture.


En tant que chercheur indépendant (SIREN 804 663 854) associé au bureau d’études La Manufacture du Patrimoine 

Pour la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France, étude des édifices du XXe siècle emblématiques de la construction de la métropole du Grand Paris (marché public remporté en 2015).


Pour la Drac Centre-Val-de-Loire, étude du patrimoine architectural du XXe siècle (marché public remporté en 2014).


Autres activités

Société Louis Vuitton Malletier, direction du patrimoine, septembre-novembre 2013 : administration de la base de données (Actimuséo).


Cité de l’architecture et du patrimoine, mai-juillet 2012. : gestionnaire de collections-stagiaire

AFFILIATIONS SCIENTIFIQUES

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES - ORGANISATIONS

Administrateur (2016-2023) et trésorier (2022-2023) de Docomomo France – section française de Docomomo International, ONG d’étude, de défense et de valorisation de l’architecture du XXe siècle.


Cofondateur de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA) (2015) et membre du bureau (depuis 2021). Coorganisateur de ses premières rencontres en mars 2016 qui étaient intitulées « Quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ? ».


Cofondateur et administrateur de l’association architecture, urbanisme et patrimoine parisiens (AUPP).

 

Membre de l’Association suisse des historiennes et historiens de l’art (VKKS | ASHHA | ASSSA),  du Réseau européen d'histoire de l'architecture (European Architectural History Network), de la Société européenne d'esthétique (European Society for Aesthetics), du Groupe histoire architecture et mentalités urbaines (Ghamu), de la Société Française d’Archéologie (SFA), de la Société des antiquaires de Picardie et l’Apig (association des personnels de l’Inventaire général).